Evénements & Salons

BÖCKER FRANCE FÊTE SES 20 ANS … et la naissance de BÖCKY !

20 ans, c’est une belle étape de vie. Que de bons souvenirs à se remémorer avec vous, qui avez contribué à construire notre Histoire !

Notre équipe a eu envie de la retracer pour vous, Clients et Partenaires, car vous en faites partie.

Sur cette newsletter, vous trouverez quelques fragments de notre Histoire, des événements-clés et structurants, qui nous rappellent le chemin parcouru.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez lire toute notre saga et voir les images associées, en 4 épisodes, dans cet article.

L’Equipe BÖCKER FRANCE, d’hier et d’aujourd’hui

Toute l’équipe est heureuse aussi de vous présenter notre mascotte BÖCKY, qui va désormais nous accompagner avec humour et connivence, dans nos communications 

Sympathique et accueillante, agile, espiègle, ingénieuse et acharnée, notre mascotte est un petit clin d’œil humoristique à tout ce qu’est BÖCKER FRANCE.  

Nous avons créé l’écureuil BÖCKY à notre image, avec la complicité de @Camille, Sophie et Sébastien de notre Agence de Comm préférée @CURIOUS D.

Avant que vous lisiez la suite… un grand MERCI de toute l’équipe !

Merci à Vous, Clients, qui nous exprimez votre fidélité chaque jour un peu plus et nous faites confiance pour nous convier vos projets exclusifs. C’est un plaisir de relever vos défis !

Merci à Vous Partenaires produits et services, qui êtes notre force-clé en France avec vos produits de qualité, votre expertise, votre amitié.

Et Merci à Vous, Collaborateurs, qui gardez votre fraîcheur, votre inventivité, votre bienveillance et votre connivence même dans les « coups durs » !

1ère époque : 2003-2009 LA GENESE

« Nous plantons nos premières graines et faisons pousser nos racines »

Janvier 2003, le « bébé » BÖCKER FRANCE voit le jour, créé par Pascal CENSI. 

On ne part pas de rien, car entre Pascal et Georg BÖCKER, expert en Levains et digne descendant de l’inventeur des Levains de culture pour le pain, c’est déjà de l’histoire ancienne : plus de 10 ans de collaboration étroite et d’amitié.

Alors quoi de plus légitime que de créer une entreprise indépendante en France, avec une ambition claire : être un accélérateur d’innovation sur le marché français de la panification, en s’appuyant sur la qualité reconnue des Levains BÖCKER et sur la notoriété et réputation de la marque ?

Mais déjà Pascal a une vision de long terme : « Assembler autour de BÖCKER FRANCE plusieurs Partenaires-producteurs européens de talents, les meilleurs dans leurs domaines respectifs, pour offrir à nos Clients toute une palette d’ingrédients et de solutions (au-delà des levains et de la boulangerie).

Avec l’objectif de couvrir encore plus de besoins et plus de marchés, mais en respectant 3 fondamentaux : NATURALITE, SANTE, GUSTATIVITE, toujours nos essentiels aujourd’hui. »

Dès lors, notre réseau de Partenaires est lancé et c’est un choix réciproque qui s’opère entre BÖCKER FRANCE et ces Talents : ERNST BÖCKER (LE spécialiste des levains) en premier,  puis MÜHLENCHEMIE (expert en enzymes) nous rejoint en 2004 puis BINDEWALD (expert en malts) en 2009. Encore à nos côtés à ce jour ! Beaucoup d’autres nous rejoindront ensuite…

Notre équipe du début est courte, dont Anne Frégnac dès la création puis Pierre Cassone arrivé en 2005. Mais c’est l’effervescence du lancement et l’agilité qui font foi. Professionnalisme, créativité, ouverture, courage font le reste ; alliés dès le début à de fortes valeurs humaines : proximité, respect et franchise envers nos Clients, notre Equipe et nos Partenaires.

BÖCKER FRANCE connaît une croissance rapide et continue sur toute cette période : +230 de Chiffre d’Affaires en 7 ans !


2ème époque : 2010-2014 NOUVELLE SEMENCE

Après le succès fulgurant des 7 premières années, il est temps de reposer nos fondamentaux et de semer de nouvelles graines, pour l’avenir

Notre objectif est encore plus ambitieux : « devenir et être reconnu comme un acteur majeur, qui compte sur les marchés alimentaires français ». 

Pour atteindre ce niveau, nous menons en parallèle 3 actions fortes et dynamisantes :

  • Nous investissons sur de nouveaux produits/marchés alimentaires (pas seulement BVP) et accueillons de nouveaux Partenaires experts (la LEVURE avec LALLEMAND puis les SOJA sans OGM avec notre ami Norbert), ce qui nous permet de mieux répondre aux besoins plus variés de clients multi-marchés.
  • Nous réorganisons notre équipe commerciale, Pierre Cassone devient Directeur Commercial et bâtit une nouvelle stratégie plus ambitieuse. Anne Frégnac devient Responsable des Fonctions Support, pour améliorer le Service aux Clients.
  • Nous changeons fondamentalement de stratégie de communication, avec l’objectif de nous doter d’une image plus impactante et haut de gamme, en soulignant le rôle de Conseil que nous jouons auprès du marché français et de nos Partenaires : nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouvelle signature « Assembleur de Talents » qui évoque notre rôle de Chef d’orchestre dans notre réseau de Partenaires, nouvelle Communication largement diffusée, appréciée et mémorisée.   

Entre réflexion et prise de nouveaux risques, cette phrase résume bien la période : « L’entreprise, comme le marché, avaient besoin de quelque chose de novateur »

Confiante, orientée vers le progrès et profondément accueillante et humaine, BÖCKER FRANCE franchit des étapes majeures et devient plus reconnue : la confiance de nouveaux Clients multi-marchés nous enchante.

Nos choix s’avèrent pertinents : +20% de C.A. en 4 ans, avec désormais 5 Collaborateurs et 5 Partenaires.


3ème époque : 2015-2019 EXPLOSION DE VIE

Les graines d’avenir que nous avons semées se mettent à pousser très vite : une nouvelle impulsion de vie s’empare de BÖCKER FRANCE…

C’est l’euphorie et le dynamisme, sur tous les fronts de l’entreprise !

Notre challenge est haut placé : nous voulons étendre notre plateforme d’activités, pour couvrir de plus en plus de besoins sur tous les marchés et conserver une longueur d’avance sur le marché français. Mais aussi ‘booster’ notre gamme spéciale Santé-Nutrition, sur laquelle nous sommes déjà actifs depuis longtemps (Bio, Gluten Free, Vegan, Clean Label).

  • Au niveau COMMERCIAL, nous accueillons notre première Ingénieure Technico-Commerciale Stéphanie Urraca (dès 2015) et mettons en action la nouvelle stratégie commerciale. Nous développons aussi notre Administration des Ventes, avec Sophie Barrat. Nos Clients sont encore mieux pris en charge, de la commande à la livraison.
  • Pour prolonger l’élargissement de notre OFFRE, 2 nouveaux Partenaires précieux nous rejoignent : KRÖNER STÄRKE (expert en Amidons et Farines Prégel) puis ENGEL (expert en produits de pommes de terre), qui viennent enrichir notre gamme multi-solutions et multi-marchés.
  • Au plan MARKETING, nous lançons 2 nouvelles campagnes sur cette période, dans la foulée de notre stratégie de communication gagnante. Elles vous parlent de notre approche réseau et offre multi-facettes. Très présents sur les media professionnels, nous créons aussi notre nouveau site web. Merci à nos Partenaires CURIOUS D (pour nos publicités) et UXER (pour notre site Internet).
  • Nous créons aussi notre Service QUALITE, qui nous conduit à notre 1ère certification ISO 9001.
  • Quant à notre EQUIPE, elle ne cesse de se renforcer de jeunes et belles personnalités qui partagent nos valeurs. C’est une nouvelle impulsion créative qui l’anime, mais aussi une belle entente, dans la confiance et le goût du challenge… et tout cela en gardant sa bonne humeur, sa fantaisie et son sens de l’accueil et de la courtoisie, qu’elle communique largement à nos CLIENTS ET NOS PARTENAIRES.  

Grâce à cette combinaison gagnante, c’est une période intense et ça se voit : de plus en plus de Clients de toutes tailles nous font l’honneur de nous rejoindre, venant de tous les marchés alimentaires. Merci pour votre confiance !

Comme le dit si bien l’équipe : « On récolte ce qu’on sème… ou ceux ‘qu’on s’aime’ »

Notre chiffre-clé à votre avis sur cette période ? 6 collaborateurs, 6 Partenaires, +44% de CA en 5 ans)


4ème époque : 2020-2023 SAVOIR REBONDIR & GARDER SA BONNE HUMEUR

Même dans un contexte difficile, on continue d’avancer et de progresser

Heureusement, nous avions tout mis en place auparavant, pour construire l’avenir et surmonter la crise extérieure ! Notre objectif est clair : malgré les difficultés, continuer de progresser, d’accompagner nos Clients du mieux possible, sans cesser d’innover.

Pour BÖCKER FRANCE, c’est évidemment une période de grands défis : garder une place majeure sur le marché français ; consolider notre réseau de fidèles Partenaires ; protéger en faisant toujours progresser notre super Equipe.

Mais toute l’entreprise partage une même conviction « c’est quand le vent souffle le plus fort, qu’on va le plus loin ». Alors nous osons nous lancer de nouveaux défis :

  • Investir sur de nouveaux marchés d’abord la brasserie artisanale avec notre entité dédiée LA MALTERIE DE BÖCKER FRANCE. Puis l’alimentation animale (Feed-Petfood) avec toute une gamme d’ingrédients végétaux ; enfin l’Industrie Technique (grâce à nos amidons)
  • Intégrer de nouveaux Partenaires en 2021, ROYAL KOOPMANS, expert en solutions d’enrobage, qui élargit notre offre de solutions naturelles, saines et sensorielles
  • Garder la proximité, voire parfois notre amitié avec nos Clients en adaptant notre présence commerciale et notre communication aux nouveaux enjeux du moment
  • Accueillir encore de nouveaux Collaborateurs : en 2020 Florent Maréchal (notre 2è Ingénieur Technico-Commercial nouveaux marchés) et Camille Plat pour renforcer l’ADV en prévision de l’essor de ces nouveaux marchés ciblés, dont la brasserie. Puis en Qualité en 2022 : avec Shudan Chen (Responsable du Service Qualité, qui vise l’IFS Broker) et Estelle Makengo (Assistante Qualité, qui l’accompagne sur ISO 9001 et HACCP). Une équipe structurée et solide, compétente et motivée, jeune et qui garde sa fraîcheur, c’est une force inouïe !
  • Créer une nouvelle communication et investir sur de nouveaux outils d’information et communication digitaux.  

Résultat : 10 gammes, 7 Partenaires, 9 Collaborateurs et +30% de C.A. en 3 ans

Nous sommes là, confiants et motivés à l’idée de partager notre avenir avec vous, Clients, Partenaires et Collaborateurs !

Merci d’avoir fêté avec BÖCKY l’ANNIVERSAIRE de BÖCKER FRANCE !

Histoire à suivre…